Pourquoi une revue de livre ?
C’est en voulant donner aux gens qui n’auraient pas le temps ou l’envie de lire ces livres, que je consomme, que je me suis dit que je pouvais faire ma propre revue. Je la souhaite accessible donc facile et rapide à lire. En plus de donner les grandes lignes sur mon appréciation générale et de noter la facilité de lecture ainsi que son côté pratique, je vous partage mes 3 plus grands apprentissages ainsi que le contexte de lecture. Effet domino, cet exercice d’écriture me permet de consolider mes propres apprentissages et peaufine mes habiletés à synthétiser. J’espère que vous y retrouverez de la valeur. J’attends vos commentaires. Bonne lecture !
1- Contexte de lecture
Ça fait environ un an que je souhaite lire ce livre. C’est au travers de mes cours en psychologie appliquée auprès de Psycom que le nom de Sonia Lupien est ressorti.
Guillaume Dulude ventait son travail de recherche en lien avec le stress. Évidemment, connaître cette bête noire, si mal aimée, plus en profondeur me parlait. C’est finalement en novembre 2023 que je l’ai acheté.
Malgré que lire pour mon développement personnel et professionnel fait partie de mes dadas préférés et que je ferais ça… tout le temps, bien, il y a clairement d’autres priorités qui prennent le dessus dans la vie d’une travailleuse autonome et maman pour ne nommer que ces rôles. Pour être franche, je n’en suis qu’à mon deuxième livre, lu en entièreté, de ce format. Et malgré le manque de temps pour cette motivation intrinsèque, j’ai mis moins de 3 mois pour lire ses 400 pages.
J’ai appris une foule de faits très pertinents au sujet du stress dont:
Pourquoi et comment il se manifeste;
Son histoire;
Sa composition;
Les différences entre les stades de vie;
Ses effets possibles sur notre corps et le pourquoi;
Sédentarité;
Perte de mémoire;
Prise de poids dans la région de l'abdomen;
Hypertension;
Hyperglycémie;
Hypercholestérolémie;
Diabète de type 2;
Troubles cardiovasculaires;
Fibromyalgie;
Syndrôme de fatigue chronique;
Douleur pelvienne chronique;
Dépendance et abus de substances
Diminution de l’efficacité du système immunitaire;
Quand peut-on réellement faire du multitâche;
La différence entre la rumination et “penser”;
Comment départager les concepts et termes utilisés pour en parler;
Les effets de notre interprétation face aux situations stressantes;
Les personnalités les plus sujettes à être stressées;
Comment les hommes et les femmes vivent le stress différemment;
Quoi faire en cas de blessure de stress;
Trucs pour arrêter notre corps de produire des hormones de stress momentanément. J’en ai testés. Ça marche ! Évidemment, l’autrice les explique en détail. En voici:
Comment analyser nos stresseurs;
La structure pour diminuer nos réactions face aux stresseurs futurs.
Il éclaircit une foule de situations “normales” appuyées par la recherche scientifique, dont l’autrice prend part activement.
2- Mes 3 plus grands apprentissages
Il m’est difficile de choisir seulement 3 apprentissages car, vous pouvez l’imaginer, sur 65 chapitres, j’ai au moins 65 apprentissages. Mais comme je dois prioriser pour rencontrer le but de mes revues, je me prête au jeu.
1- Les stresseurs relatifs peuvent TOUJOURS être décomposés en 4 composantes responsables de notre réponse au stress:
Contrôle faible
Imprévisibilité
Nouveauté
Égo menacé
Une situation stressante peut comporter 1, 2, 3 ou les 4 composantes. C’est en prenant le temps de se questionner sur la situation que nous pourrons savoir de quelle nature est le stresseur.
Comme ça le dit, le contrôle faible est lorsque nous avons l’impression de subir la situation sans avoir la chance d’agir sur son déroulement. Le mot clé ici est “impression”. Vous n’avez pas réellement besoin de n’avoir aucun ou un faible contrôle pour percevoir la situation comme un stresseur, la simple perception le fait.
L’imprévisibilité est lorsque qu’une situation survient alors que vous ne vous y attendiez pas.
La nouveauté est lorsque que la situation arrive pour la première fois.
L’égo menacé est lorsque la situation a le potentiel de vous dévaloriser, encore là, selon votre perception.
2 - Le corps, en tentant de s’adapter aux réponses au stress chronique, peut se dérégler de façon phénoménale. Ceci m’a littéralement fait tomber de ma chaise! Vous avez juste à regarder la longue liste que j’ai cité en entrée de jeu. Tout ceci en conséquence à la chaîne de réactions chimiques internes activée suite à, aussi peu, qu’une perception d’un stresseur, de façon chronique. Je ne dis pas “peu” de façon à rabaisser le stresseur en soi, seulement pour dire que même si le stresseur n’en serait pas un dans un monde objectif, il peut le devenir parce que notre cerveau le voit ainsi. ;
3 - J’ai appris qu’il était possible de faire du multitâche mais ces tâches doivent interpeller des régions différentes du cerveau, elle les appelle les “réservoirs”. Il y en a 3: le verbal, le moteur et le visuospatial. J’ai compris pourquoi il m’était quasi impossible de composer un texte, ou même des fois, de me concentrer à l’écriture d’un simple courriel, alors que de la musique avec des paroles passe en fond. Voilà le passage du livre qui explique de façon concise les 3 réservoirs:
3- Appréciation générale
Facilité de lecture: 10/10
Les phrases et le vocabulaire utilisés sont très accessibles;
Les chapitres sont courts: 65 chapitres en environ 400 pages. Ils augmentent les chances de succès de lire l’ouvrage au complet car les récompenses arrivent vite. Chaque chapitre ne prend que quelques petites minutes à lire et nous motive à continuer;
Elle revient SOUVENT sur les concepts des pages précédentes, ce qui optimise l’assimilation;
La suite logique des notions apportées aide à la compréhension;
Elle donne beaucoup d’exemples concrets vécu durant sa carrière comme professionnelle et comme maman;
Elle fait référence aux tests fait lors de recherches sur le sujet;
Côté pratique: 9/10
Elle donne la marche à suivre lors de face à face avec un stresseur, mais comme ça reste de la psychologie et que chaque situation vécue est différente, il se peut qu’au niveau du plan d’action, que ce soit difficile d’élaborer le vôtre si vous êtes novice à la tâche.
Ma proposition: Commencez avec un stresseur pas trop stressant pour vous faire la main et au fil des succès (selon votre satisfaction), augmentez la difficulté.
Points moins aimés:
La redondance des propos. Malgré que nécessaire, lorsqu’on comprend que le public cible sont les gens stressés et que le stress peut créer de la difficulté à mémoriser, j’ai personnellement été un peu agacée;
J’aimerais bien trouver un deuxième point, mais non, je n’en ai pas !
4- Conclusion
Afin de dédramatiser notre vision du stress, ce livre est un incontournable. En plus de démystifier son rôle, nous apprenons comment améliorer notre relation avec lui et guérir de situations stressantes passées.
Comme le livre nous l’apprend, la réaction face aux stresseurs dit “relatifs” dépend de chacun: il va de pair avec notre propre perception de ceux-ci, et la compréhension du phénomène biochimique qu’apporte le livre, par sa simple lecture, diminuera certainement votre réponse au stress.
J’espère que je vous ai donné envie de lire, certes, je le recommande à tout le monde !
Note: Si vous avez besoin d’aide concernant la gestion de votre stress, je vous invite à visiter mon site www.fannylajeunesse.com/coaching et me contacter.
Même si les commentaires peuvent être une source de stress, n’hésitez pas à me les donner car c’est avec votre rétroaction que je peux améliorer mon contenu ou continuer mon “bon” travail ! ;-)
À très bientôt !
Fanny
C’est très bien écrit Fanny!
Très agréable à lire et ça donne envi lire le livre même si je l’ai déjà lu! 😜
Sans farce:
J’aime l’entrée en matière, l’idée d’expliquer ce qui t’a emmené à lire le livre. Ça rend ça plus personnel et on te découvre en même temps.
J’aime que ce soit court et que tu nommes des aspects super pertinents sous forme de liste, sans tout expliquer. Si on veut en apprendre plus, encore une fois, ça donne envie de lire le livre.
J’aime aussi les 3 points plus détaillés qui eux nous donnent quelque chose de plus profond à nous mettre sous la dent. On peut faire un petit bout de chemin avec ça.
Et l’excellente idée d’offrir tes services. Les gens seront choyés de t’avoir comme coach 🙂 🙌🏻
Jacinthe